Boite à épice : test, avis et comparatif des meilleures

La boîte à épices occupe une place prépondérante dans une cuisine. Elle est non seulement pratique mais habille votre plan de travail, votre mur ou votre placard d’une touche de raffinement. Découvrez en détail ses avantages et nos conseils pour choisir le modèle qui illuminera votre coin cuisine.

La boîte à épices : qu’est-ce que c’est ?

La boîte à épices est un accessoire de cuisine dans lequel sont rangés les divers épices utilisés en cuisine. Elle tient parfois lieu de meuble de rangement, avec un set de petits flacons de formes et de couleurs variables, remplis de chaque aromate. Le matériau de fabrication est soit du bois, du bambou, de l’inox, ou du plastique alimentaire.

Avantages de la boîte à épices

Le coffret à épices est intéressant tant par sa forme que par son usage.

Une cuisine organisée

La boîte à épices est un dispositif qui permet d’avoir en un seul lieu et à portée de main tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner. Le rangement des épices en un lieu rend la cuisine propre et attrayante. Elle lui confère une touche d’élégance tout en faisant gagner de la place. Le coffret à épices permet de gagner du temps en réduisant les nombreuses minutes passées à fouiller dans les placards. Par ailleurs, l’usage d’un rack à épices est un moyen astucieux pour garder un œil sur la quantité d’épices dont on dispose afin d’éviter les ruptures.

Une conservation optimale

La boîte à épices contribue également à une meilleure conservation des épices. En effet, elle est composée d’un ou plusieurs contenants dotés d’un couvercle hermétique et étanche qui limite l’exposition de l’aromate à l’air ambiant. Le goût de l’épice demeure frais et ne s’altère donc pas, peu importe la durée de stockage dans le pot.

Guide d’achat d’une boîte à épices

L’offre en matière de pot à épices s’est diversifiée. On rencontre des dispositifs à accrocher au mur, à poser à même le sol ou sur le plan de travail. Il est parfois difficile d’opérer un choix. Voici donc quelques critères pour choisir une boîte à épices à la fois pratique et raffinée :

  • Vos besoins : il est question de savoir approximativement la quantité de pots à épices qu’il vous faut.. Il faut ensuite regarder les dimensions de votre cuisine et identifier l’espace précis destiné au meuble à épices. Il doit être à portée de main. Cet exercice vous permet d’évaluer le type de meubles à épices qu’il vous faut.
  • Type de contenant à épices : Il dépend du nombre de pots d’épices que vous désirez, et de l’espace disponible. Pour une cuisine de dimensions modestes, les modèles de boîtes à épices dotés de suspensions sont disponibles pour un accrochage le long des portes.
  • La taille : Elle est généralement fonction du nombre de pots. Plus il y a de pots, plus le meuble à épices est haut et large. S’il doit être accroché ou collé contre une porte, il pourrait devenir lourd et s’écrouler.
  • La nature du matériau : il se choisit selon vos goûts, et le style de votre cuisine. Le pot en acier inoxydable ne se brise ni ne se rouille. On rencontre également des boîtes à épices en faïence, en porcelaine, ou magnétique pour être fixés facilement. D’autres pots à épices sont dotés de couvercles saupoudreurs.

Entretien de la boîte à épices

Avant tout premier usage, il est recommandé de nettoyer à l’eau et au savon les pots à épices et de les laisser sécher complètement avant l’introduction des épices. Par la suite, il faudra effectuer cet exercice régulièrement environ tous les 15 jours pour avoir des pots propres et par conséquent des aromates frais en tout temps. Evitez de mixer, dans la même boîte à épices, anciennes et nouvelles épices. Pensez à utiliser de petites cuillères en bois pour prélever la quantité qu’il vous faut.

Comparatif des meilleures pots à épices

Pour vous aider à choisir, nous avons sélectionné à votre intention 4 modèles de boîtes à épices pratiques et tendance :

Set de 12 Boîtes à Épices Magnétiques Janolia

Parfait alliage de douceur et d’innovation, ce lot de 12 boîtes à épices est conçu en acier inoxydable. Le couvercle de chaque pot est tapissé de PVC transparent et le fond externe reçoit une bande magnétique pour aider à superposer ou fixer les boîtes. Le haut du corps comporte des ouvertures de tailles variables pour l’écoulement de l’épice.

Lot de12 bocaux à épices de Praknu

Leur conception en acier inoxydable perforé d’ouvertures en verre leur confère un design attirant. Chaque boîte à épice livre 80 ml d’espace de stockage. Le couvercle hermétique est doté d’une saupoudreuse à trois niveaux pour un usage facile. Les ouvertures en verre permettent d’identifier le contenu de chaque bocal.

Lot de 12 pots à épices GoMaihe

Agrémentera votre cuisine d’une touche de modernité. Le set de 12 pots en inox est livré avec une plaque. Chaque pot est pourvu d’un aimant pour une fixation aisée contre la plaque. Deux options de saupoudrage sont accessibles à travers les petites et larges ouvertures taillées dans le couvercle. L’ensemble est livré avec un marqueur et 120 autocollants dont 24 vierges pour l’identification des boîtes à épices.

La boîte à épices Royal Catering

Elle est large, profonde et dotée de 5 compartiments amovibles pour ranger des épices mais aussi des tranches de condiments, de fruits ou des portions d’aliments à conserver. Chaque compartiment a une capacité de 450 ml. La boîte est conçue en acier inoxydable et pourvue d’un couvercle en polypropylène.

La boîte à épices n’est pas qu’un accessoire pour décorer une cuisine. C’est aussi un outil de rangement et de stockage qui offre une grande facilité d’accès et un gain de temps considérable. Mieux, elle vous permet de créer des saveurs puisque vous avez désormais à portée de main tout ce dont vous avez besoin.