Boite hermétique : test, avis & comparatif des meilleures

Avec la montée en puissance du zéro déchet, les boîtes alimentaires hermétiques sont devenues très populaires. Les fabricants inondent le marché de différents modèles aux caractéristiques très diverses. Si vous recherchez des boîtes alimentaires hermétiques pour faire stocker vos repas ou vos aliments, inspirez-vous de ce mini-guide d’achat des meilleurs modèles du marché.

Meilleures boite hermétique

Qu’est-ce qu’une boîte alimentaire ?

Une boîte alimentaire est un récipient servant à conserver de la nourriture. Elle est également connue sous le nom de tupperware, ayant été popularisée grâce à la popularisation des meal prep. Elle est utilisée pour conserver des repas préparés, qu’ils soient solides ou liquides.

Si la plupart des boîtes alimentaires sont fabriquées en plastique sans BPA, on en trouve de plus en plus en verre de haute qualité. En plus d’être plus solides et plus durables, les modèles en verre ne se cassent pas en cas de chute. Vous pouvez les passer au réfrigérateur, au congélateur, au four et au micro-onde. De même, elles ne laissent pas d’odeur comme les modèles en plastique.

Boîte alimentaire : utilisation et entretien

Les boîtes alimentaires présentent l’avantage d’être très polyvalentes. Elles servent à conserver des repas prêts à l’avance. Vous pouvez aussi les utiliser pour conserver des fruits et des légumes frais, même si elles servent également à contenir des aliments non cuits comme les céréales, les légumineuses, les pâtes, les graines, les oléagineux, etc.

Ces boîtes sont conçues pour résister aux fortes températures, supportant entre -20°C et 110°C. Vous pouvez facilement y coller des étiquettes pour le marquage des dates de préparation, les dates limites de consommation, etc.
Pour ce qui est de l’entretien, la grande majorité des boîtes alimentaires hermétiques passent facilement au lave-vaisselle. Elles sont donc très faciles à entretenir. Une fois séchées, elles se rangent facilement dans un placard ou dans un tiroir.

Top 4 des meilleures boîtes alimentaires en 2020

A la recherche des meilleures boîtes alimentaires hermétiques en 2020 ? Inspirez-vous de ce top 4 des meilleures boîtes alimentaires en 2020.

Prep Naturals Lot de 13 boîtes de conservation hermétiques

Ce lot de 13 boîtes alimentaires en verre proposé par la marque Prep Naturals se compose de 5 boîtes rectangulaires, 4 boîtes carrées et 4 boites rondes. Grâce à cette diversité de formes et de tailles, vous pouvez stocker tous types d’aliments et gérer efficacement vos portions. Elles sont idéales pour être emportées au travail, en camping, au

pique-nique ou simplement servir à mieux organiser vos repas à la maison.
Ayant le mérite d’être faciles à utiliser, ces boîtes alimentaires sont aussi durables et vous permettent de consommer des repas sains. Elles peuvent être passées au four, au micro-onde et au congélateur. Ce sont des boîtes thermorésistantes, capables de supporter une température pouvant aller jusqu’à 450°C.

Les plus

  • Bonne étanchéité
  • Résistance
  • Bon rapport qualité/prix
  • Polyvalence

JOLVVN Lot de 7 boîtes hermétiques en plastique

Ce lot de boîtes hermétiques en plastique sans BPA est spécialement conçu pour la conservation des aliments secs comme les épices, les pâtes, les légumineuses ou les céréales. Les boîtes sont proposées en 4 tailles différentes : 0.5L, 0.8L, 1.2L et 1.9L. Grâce au design empilable, vous gagnez de l’espace dans vos placards.
La particularité de ces boîtes, c’est leur durabilité. De plus, elles sont équipées d’un couvercle à mécanisme lid-lock qui permet une parfaite étanchéité. Pour garder vos aliments secs très longtemps, à l’abri de la moisissure et des insectes ces boîtes sont parfaites. Le joint hermétique permet aussi de conserver des aliments liquides sans risquer des fuites.

Les plus

Hermétiques
• Solides
• Esthétique
• Pratique
• Plastique de bonne qualité
• Sans odeur
• Rapport qualité/prix

Symbom Boîtes Alimentaire en Verre Boîte

Besoin de boîtes alimentaires pour déjeuner ? Ce lot de 3 boîtes hermétiques en verre de la marque Symbom devrait vous plaire. Assez grandes, elles sont de taille identique et ont une contenance de 1L, soit 3L au total. Cette contenance est idéale pour préparer des repas complets prêts à être réchauffés ou à être emportés au boulot, à l’école, en pique-nique, etc.

Très polyvalentes, ces boîtes alimentaires sont adaptées à différents usages. Elles passent facilement au congélateur, au micro-onde et au four, ce qui facilite grandement leur utilisation. En ce qui concerne leur entretien, elles sont conçues pour passer au lave-vaisselle. Le couvercle en plastique sans BPA « leak-proof » assure une parfaite étanchéité pour faciliter le transport. Vous pouvez y stocker les fruits, les légumes frais, de la viande ou de la soupe.

Les plus

  • Grande contenance
  • Très étanche
  • facile à utiliser
  • facile à nettoyer
  • solide

AmazonBasics : Lot de 3 boîtes de conservation hermétiques

Il s’agit d’un lot de 3 boîtes alimentaires hermétiques en plastique d’une contenance de 1L chacune. Le plastique ayant servi à leur fabrication est de haute qualité, jouissant d’une bonne solidité et étant sans bisphénol A ni produit toxique. Grâce à cela, ces boîtes alimentaires peuvent supporter les fortes températures (-20°C à 110°C). Vous pouvez les mettre au congélateur, au micro-onde et au lave-vaisselle.

Leur design est pensé pour qu’elles soient parfaitement empilables et transportables partout. Les couvercles de ces boîtes hermétiques sont équipés d’un mécanisme de verrouillage à 4 points avec joints en silicone. Cela permet d’être parfaitement hermétique et de contenir des liquides sans risques de fuite.

Les plus

  • Très étanches
  • Solides
  • Bonne contenance
  • Bonne longévité
  • Rapport qualité/prix

Les critères de sélection d’une boîte alimentaire hermétique

Au nombre des critères de choix à prendre en compte, retenez ceux qui suivent :

  1. la matière : vous avez le choix entre le verre et le plastique. Bien que tous deux soient très solides, le verre est généralement préféré parce que son utilisation est plus éparse, contrairement au plastique ;
  2. la contenance : le choix de la taille dépend de vos besoins. Sur le marché, la contenance va de 500 ml à 2L ;
  3. le rangement : la particularité des boîtes alimentaires hermétiques, c’est qu’elles peuvent s’empiler facilement pour un meilleur rangement. Optez donc pour des modèles parfaitement empilables ;
  4. l’étanchéité : pour une bonne étanchéité, choisissez des boîtes alimentaires profitant d’un mécanisme de verrouillage avec joint en silicone et si possible, avec plusieurs points de fermeture.

Des boîtes hermétiques alimentaires, il y en a plusieurs sur le marché. Cependant, pour choisir les meilleures, tenez compte de vos besoins.