Boite alimentaire : test, avis, efficacité & comparatif des meilleures

Une boite alimentaire est un outil indispensable tant pour le boulot, un petit pique-nique que pour accompagner vos bouts de choux à l’école. Vous pouvez y conserver vos aliments, vous déplacer avec en toute aisance et discrétion. En disposer chez soi pour non seulement conserver ses repas à la maison, mais aussi les transporter convenablement est idéal. Zoom sur la boite plastique alimentaire, cet accessoire aussi utile qu’important.

Qu’est-ce qu’une boite alimentaire ?

Une boite alimentaire isotherme est un récipient en plastique ou en verre qui permet de conserver de la nourriture ou encore de transporter de la nourriture. En effet que ce soit pour aller au travail, à l’école, en pique-nique ou dans tous vos déplacements, elle est pratique. Grand comme petit peuvent l’utiliser. Offrez-vous donc un moment de pause dans la journée pour déguster vos repas. Il existe également des sacs isothermes pour le repas qui sont aussi pratique.

Les avantages de la boite plastique alimentaire

La boite plastique pour les aliments est un outil très pratique.

  • Elle permet de conserver facilement et de manière hermétique le repas
  • De transporter aisément la nourriture à n’importe quel endroit
  • Pratique pour la cuisson au four ou pour passer aux micro-ondes
  • Elle permet aussi les conservations à long terme.

Comment l’utiliser ?

La boite alimentaire est conçue pour divers usages. Ainsi, certains de ces outils n’ont aucun problème à passer dans un four ou une micro-onde tandis que d’autres sont faites pour une utilisation dans le congélateur. Avant d’y mettre le repas, assurez-vous que votre boite est propre. Une fois le repas à l’intérieur de la boite, il faudrait vérifier que le couvercle est bien fermé afin d’éviter des fuites.

Comment l’entretenir ?

L’entretien de la boite alimentaire est aussi facile que son utilisation. Pour ce faire, vous avez le choix entre de l’eau froide ou de l’eau tiède. Les taches peuvent être enlevés avec du talc et un papier journal ou en insérant votre accessoire dans de l’eau oxygénée. En ce qui concerne les odeurs qui restent dans la boite après usage, il est conseillé de laisser agir du bicarbonate de soude ou du jus de citron pendant un quart d’heure avant de rincer.

Guide d’achat boite plastique alimentaire

Ce produit est de plus en plus nécessaire dans diverses circonstances et son principal rôle est de conserver ou de transporter de la nourriture dans une bonne condition. Ainsi vous devez prendre en compte les éléments suivants:

  • La taille : elle vous permet de savoir si la boite pourra être facilement transportée ou rangée. Ainsi, si vous comptez vous déplacer constamment avec, vous deviez faire attention dans le choix. Elle permet également de déduire la quantité de nourriture quelle peut transporter et qui pourra surtout vous satisfaire.
  • La matière : généralement les boites alimentaires sont en plastique, une matière souple et qui ne se casse pas facilement, mais il en existe aussi en verre. Elles sont un peu plus chères et lourdes, mais sont très faciles à laver et prennent moins l’odeur de la nourriture. Néanmoins, elle se casse plus facilement en cas de chute.
  • Résistance et facilité d’utilisation : choisissez votre boite alimentaire compte tenu de l’usage. En effet, vous devez faire attention de choisir une boite plastique alimentaire compatible avec votre besoin. Aussi, misez sur du solide afin que votre boite puisse résister aux dommages éventuels comme le passage aux micro-ondes, dans le congélateur ou les chutes.
  • Étanchéité et sécurité : une boite alimentaire doit être complètement hermétique pour une parfaite conservation de la nourriture. En ce qui concerne la sécurité, il faut s’assurer que la boite soit sans substance nocive telle que le cadmium ou le bisphénol A.

Top4 de meilleures ventes

Utopia kitchen : une boite repas parfaite

Utopia kitchen est un ensemble de récipients de 18 pièces en verre transparent et extrêmement durable. Les couvercles en polypropylène disposent de quatre loquets pour ouvrir et fermer pour une étanchéité parfaite, étanche à l’aire et à l’eau. Elle peut être mise au four sans couvercle jusqu’à 400°C et au congélateur facilitant ainsi la cuisson et aussi la conservation à long terme des aliments. Très facile au lavage aussi.

AmazonBasics recipient : une boite alimentaire en verre

C’est un lot de 7 récipients en verre avec des couvercles assortis. Composé de 2 rectangulaires de 852ml, 2 rectangulaires de 378ml, 1 rond 662ml et 2 rondes de 355ml. Elles disposent d’une base en borosilicate qui n’absorbe pas les taches ni les odeurs, et se nettoie facilement. Pratique pour passer au four, aux micro-ondes et au congélateur, ses couvercles en plastique sont sans BPA et se ferment hermétiquement en toute sécurité.

Boite plastique alimentaire Deik

Deik est un modèle très pratique de 20 lots en plastiques que vous pouvez mettre dans vos micro-ondes sans couvercle, au congélateur, au lave-vaisselle également. Ce sont des boites hermétiques qui peuvent être empilées. Elles n’encombrent pas et sont très faciles à transporter et surtout avec une conception antifuite. Elles se ferment facilement et sont très solides.

Boite MyChoice

La boite alimentaire MyChoice est un ensemble de 10 contenants en plastique de 750ml chacun de haute qualité. Ils peuvent passer aux micro-ondes, au lave-vaisselle et au congélateur. Certifiés non néfastes pour la nourriture, ces contenants disposent de couvercles hermétiques avec possibilité de dégagement de vapeur pour un réchauffage sur et propre des aliments.