Boite à goûter : test, avis et comparatif des meilleures

La boîte à goûter des enfants est un ustensile destiné à la pause repas d’avant le dîner. Du point de vue des enfants, elle revêt une importance capitale. Mais tel n’est pas le cas des parents. Est-ce un accessoire nécessaire à l’enfant , le résultat d’un mouvement de mode ou plutôt un argument de plus pour inciter les parents aux dépenses ?

La boîte à goûter, qu’est-ce ?

La boîte à goûter est un récipient ou une poche hygiénique et réutilisable destiné spécifiquement à accueillir et conserver le goûter de l’enfant. Elle prend différentes formes mais l’aspect rectangulaire est le plus répandu. Sa capacité est variable et elle peut être compartimentée. Les couleurs et les motifs arborés sont plutôt ludiques, parfois inspirés de leurs héros, du dessin animé préféré, ou personnalisé avec une photo. Les boîtes à goûter sont conçues en acier inoxydable, en bambou, en plastique ou en tissu.

A quoi sert la boîte à goûter et quels avantages en tirer ?

La boîte à goûter fait son entrée dans les habitudes des tout-petits dès qu’ils sont capables de manger. De la garderie au primaire elle ne conserve pas uniquement le goûter, mais parfois le déjeuner. Elle accompagne l’enfant lors de ses différentes activités à l’école, en voyage, en pique-nique. Fini les biscuits écrabouillés dans le sac d’école. La boîte est un espace sécurisé pour garder intact le repas et protéger par la même occasion les affaires de classe. Certains parents apprécient également l’opportunité de remplacer les gourdes de compotes et de jus de fruits, par des fruits et des bâtons de légumes sains, glissés au préalable dans la boîte à goûter de l’enfant. La boîte alimentaire pour le goûter contribue de ce fait à l’apport d’éléments nutritifs et sains pour l’enfant.

Autres avantages

L’insertion de la boîte à goûter dans les habitudes de l’enfant le sensibilise sur la nécessité d’adopter des règles de vie qui respectent et protègent l’environnement. L’enfant est fier de pouvoir exhiber sa boîte et prend plaisir à manger. Chez les petits enfants, l’usage d’une telle boîte accentue l’adoption des réflexes d’autonomie. En outre au lieu d’acheter le biscuit du supermarché, les parents confectionnent en week-end les goûters des enfants, réalisant ainsi de petites économies.

Comment choisir la boîte à goûter d’un enfant ?

Avant d’opérer le choix d’une boîte à goûter, plusieurs critères sont à considérer :
Les besoins: il s’agit ici d’identifier l’objectif qui sera assigné à la boîte. Est-ce uniquement pour le déjeuner ? Ou le goûter ? Pour conserver à bonne température un plat chaud ou un yaourt, une boîte à goûter isotherme serait une meilleure option. Un récipient à deux ou plusieurs compartiments offre plus d’opportunités. Il faut également tenir compte de l‘âge de l’enfant.

  • Le matériau de la boîte à goûter : l’inox a le mérite d’être résistant, incassable, inodore et léger. Ce n’est pas le cas du verre dont les brisures peuvent occasionner des blessures. Le plastique alimentaire exempt de bisphénol A est également apprécié pour sa légèreté, de même que les fibres textiles.
  • La facilité d’usage : Le transport de la boîte doit être aisé et la tendance est aux modèles dotés d’anses. De même, l’ouverture et la fermeture doivent également être assez simples de sorte que l’enfant puisse se servir seul de sa boîte.
  • La contenance : la boîte à goûter doit être assez grande pour contenir le repas, légère pour ne pas peser sur l’enfant, et se glisser aisément dans son sac.
  • L’étanchéité : est un aspect important pour éviter tout risque d’épanchement de liquide dans le sac. Les couvercles se présentent soit sous la forme de fermeture sur les quatre côtés ou sont pourvus de rebords ou de crochet agrippant.
    Au cas où la boîte doit être rangée dans un sac de classe, il est important qu’elle soit compacte, légère et de modestes dimensions.

Le top3 des meilleures boîtes à goûter pour les enfants

Pratiques et simples d’usage, ces boîtes à goûter ont ravi autant les enfants que leurs parents :

La boîte à goûter Roll’Eat

D’une capacité de 2, 4 litres, ce modèle tient plus d’un sac que d’une boîte. En tissu polyester, le sac est léger et tapissé à l’intérieur de polyuréthane thermoplastique qui empêche l’incrustation de tâches. Son ouverture accessible par un scratch le rend aisément manipulable par un enfant. Il est tout désigné pour contenir le biscuit ou la banane. Il est lavable à froid.

Le modèle Picnik Origins de Maped

Elle est une boîte à goûter conçue dans une matière plastique exempte de phtalates et de bisphénol A. La capacité est de 520 ml pour un poids de 140g. Le goûter contenu à l’intérieur de la boîte est accessible en tournant l’hélice centrale du couvercle.

La boîte à goûter Maped Picnic Origins

C’est un étui d’une capacité de 1,4 litres, subdivisé en deux compartiments dont l’un est amovible. Le matériau de conception est un plastique adapté à l’usage alimentaire et dénué d’éléments toxiques. Les systèmes d’ouverture et de fermeture sont commandés par l’hélice située au milieu de la boîte.

Loin d’être une lubie, la boîte à goûter est un accessoire important qui participe à la mise en place d’une nutrition saine pour la petite enfance. Le jeune enfant qui apprend à s’en servir gagne en autonomie, en confiance et grandit sainement.