Boite isotherme : test, avis, efficacité & comparatifs des meilleures

Conserver de la nourriture à la bonne température, ou en transporter pour se rendre en cours, au boulot, à une sortie ou autre nécessite l’utilisation de plusieurs accessoires qui peuvent parfois encombrer. Toutefois, il existe des moyens plus simple comme faire usage d’une boîte isotherme. Cette dernière, qui très utilisée, est disponible en une panoplie de types ; avec certains qui sont plus pratiques que d’autres. Il est donc nécessaire de savoir choisir un bon modèle.

Qu’est-ce qu’une boîte isotherme ?

Une boîte construite avec un système d’isolation qui permet de maintenir les aliments isolés de la température extérieure, elle permet de les conserver chaud ou froid pendant plusieurs heures. Elle est soit spécifique aux repas chauds ou aux froids, parfois aux deux à la fois. On en trouve sous plusieurs formes dont certains possèdent un ou plusieurs compartiments.

Quelle utilité ?

La boîte isotherme permet de conserver toutes sortes d’aliment à la température désirée. Pour un modèle à plusieurs compartiments, et il est possible de conserver différents repas dans une même boîte sans risque de mélange. A la fois convenable aux enfants et aux adultes, elle fait très bien office de sac de lunch pour l’école, le boulot, les pique-niques, etc. Il est également possible de s’en servir pour se rendre à la pharmacie quand on doit acheter un produit qui doit absolument être gardé au frais. Il s’agit d’une boîte multifonction.

Utilisation et entretien

Elle s’utilise de la même façon qu’une glacière. Cependant, pour mieux conserver un repas chaud, il est conseillé de chauffer préalablement son intérieur en y gardant fermée de l’eau bouillante quelques minutes avant utilisation, ou en laissant la boite ouverte au réfrigérateur un quart d’heure environ avant de s’en servir, s’il est question d’un repas ou produit frais. En ce qui concerne l’entretien, la boîte isotherme se lave à la main avec du liquide vaisselle, suite à quoi, il faut la rincer à l’eau claire puis laisser sécher couvercle ouvert. Certains modèles passent tout de même au lave-vaisselle.

Critères de choix

Choisir la bonne boîte isotherme est plus simple qu’on ne l’imagine. Il suffit juste de tenir compte de certains critères essentiels.

La matière

Il en existe en plastique, en acier inoxydable, en verre, etc. Il est donc recommandé de choisir selon le genre d’aliment a y mettre souvent. Ainsi, ceux en plastique sont déconseillés pour les aliments chauds ; les modèles en inox et verre conviennent à tous types de repas ; le verre restant cependant une matière fragile.

Le système de fermeture

Il est souvent question de couvercle avec ou sans joint en silicone, avec intérieur en inox ou en plastique, et extérieur en plastique, en inox ou en verre. Il est conseillé d’opter pour un modèle qui offre une meilleure étanchéité.

La contenance

La taille doit être choisie en fonction de l’utilisateur : enfant ou adulte, et donc de la quantité de repas. S’il est question de transporter plusieurs aliments simultanément, il est convenable de choisir un modèle qui dispose de plusieurs compartiments.

Notre sélection des meilleurs boîtes isothermes

720°DGREE winderJar B0746P8J39

Avec pour contenance de 450 ml et 400 g de poids, cette boîte en acier inoxydable alimentaire sans BPA au design moderne est aussi bien convenable pour les aliments chauds que pour les repas froids. La boite isotherme possède un corps à double paroi à vide, qui lui permet de conserver les aliments froids pendant 16 heures et ceux chauds pendant 9 heures. Modèle à large ouverture, elle dispose d’une fermeture de sécurité et d’un système de décompression qui empêche les fuites.

Fun Life B07DNTQTKB

Boîte multi usage de 16,51 x 53,34 x 53,34 cm de dimensions, elle est sans BPA. Elle possède 5 compartiments, des bords recouverts de caoutchouc et un couvercle avec 4 pinces ; ce qui empêche les fuites une fois fermées. Elle est livrée avec un sac OPP permettant de conserver à la bonne température les aliments pendant 2 à 4 heures. Elle passe à la micro-onde à moins de 120° et pendant moins de 3 minutes.

Nifogo B07MSM4HHN

Boîte isotherme en plastique avec un intérieur en acier inoxydable, elle a pour dimensions 23,5 x 11 x 17,5 cm. Elle dispose de deux récipients amovibles : l’un de 1,5 L et l’autre de 0,45 L. Modèle électrique, elle est livrée avec un câble de 220 V pour usage domestique et un câble de 12 V pour usage en voiture. Elle fonctionne à l’aide une technologie de chauffage PTC qui sert à chauffer tout en protégeant la boîte contre la surchauffe. Son cycle de chaleur à faible consommation permet de conserver les aliments à la bonne température.

WXLJJYPD B07XBLW8V7

Une boîte de 1,7 L de contenance, elle est conçue en acier inoxydable. Avec le système d’isolation sous vide à double couche dont elle dispose et son sac isotherme isolant, cette boite isotherme conserve les aliments chauds et froids à leur température initiale pendant près de 12 heures. Étanche, elle possède une large ouverture qui permet d’y ranger facilement les repas. Facile à nettoyer, elle convient à toutes les occasions.