Sac à dos isotherme : test, avis et comparatif des meilleurs

Avec sa forme ergonomique et son design élégant, le sac à dos isotherme se positionne comme étant la solution idéale pour la conservation, mais aussi pour le transport des denrées facilement périssables. Pratique et fiable, il se révèle utile dans de nombreuses situations. Qu’est-ce que c’est ? Comment et pourquoi l’utiliser ? Comment le choisir et quels sont les modèles les plus intéressants du marché ? Nous vous disons tout.

Le sac à dos isotherme : c’est quoi ?

Le sac glacière est comme son nom l’indique un sac aux propriétés particulières qui permet de maintenir la température initiale des produits qui y sont conservés. L’action combinée des différentes couches d’aluminium qui le composent permet à ce contenant de ralentir considérablement les échanges thermiques entre l’environnement externe et les aliments. Ces derniers restent donc chauds ou froids pendant une longue période.

Si les premiers prototypes de sac repas permettaient de conserver les produits seulement pendant quelques heures, les nouveaux modèles de sac à dos isotherme offrent une action plus durable. Ils peuvent en effet tenir pendant toute une journée. Une telle efficacité n’est possible que grâce à l’amélioration de la technologie dont se sert le sac. Celle-ci se base sur l’usage de trois (3) couches superposées de polyester. La première couche, apte au contact alimentaire, reçoit directement les aliments. La deuxième couche, faite en polyéthylène à cellules fermées, vient servir d’intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur de l’emballage. La troisième couche quant à elle est externe. Également fait en polyester/polyéthylène, elle constitue l’aspect extérieur du sac repas.

Il faut noter que c’est la forme atypique du sac à dos isotherme qui le rend aussi unique. En effet, si la plupart des sacs à repas se portent à la main ou en bandoulière, cet emballage isothermique, lui, se porte au dos. Il est également assez volumineux et peut contenir une grande quantité de produits pharmaceutiques (vaccins, plaquette de sang, insuline, etc.), mais aussi des aliments et des boissons.

Pourquoi et comment bien utiliser le sac glacière ?

Classique et fiable, le sac calorifugé peut s’avérer utile dans de nombreuses situations. Sa forme ergonomique en fait l’outil favori des sportifs de tout horizon. Ainsi, si les cyclistes utilisent le sac à dos isotherme pour transporter leur nourriture le temps d’une balade, les randonneurs, eux, s’en servent pour déplacer leur nécessaire à pique-nique : bouchées, apéros, entrée, résistance, dessert, etc., tout y passe.

Pour les amoureux de la marche, ce type de sac est un véritable compagnon de route. Léger et compact, il se porte aisément et dispose de nombreux compartiments faciles d’accès. Il faut dire que si le sac à dos glacière plait autant, c’est parce que les matériaux utilisés pour sa fabrication sont à la fois robustes et souples. Ils n’alourdissent donc pas les bagages durant la marche.

Toutefois, afin d’optimiser le confort du sac à dos isotherme, il est important de bien le régler. Idéalement, tout le poids du sac doit reposer sur les hanches de l’utilisateur. On conseille généralement à ce dernier de régler la hauteur des bretelles ainsi que la ceinture de son sac portable isothermique selon sa taille. Le sac repas doit cependant être chargé et porté avant tout réglage.

Sac à dos athermane : comment bien choisir ?

Les sacs à dos isothermique sont tous aussi différents les uns que les autres. C’est pour cette raison qu’il est important de les choisir selon des critères prédéfinis.

La taille de votre sac à dos isotherme

Les sacs à repas de grande taille peuvent accueillir une quantité impressionnante de denrées. C’est pour cette raison que les utilisateurs doivent au préalable définir leur besoin ainsi que la quantité de nourriture qu’ils désirent déplacer avant tout achat.

L’isolation

Un sac repas qui possède une bonne isolation doit avoir une durée de conservation optimale, mais être également capable de garder les produits à une température de 15 °C au moins.

La durabilité

Elle s’exprime par la garantie qu’offre le sac. En d’autres termes, acheter un sac glacière qui dure moins d’un an est du pur gaspillage.

La facilité d’utilisation du sac à dos isotherme

Certains sacs possèdent des fermetures à glissière simple à actionner tandis que d’autres possèdent des ouvertures beaucoup plus compliquées à manier. Pour pouvoir vite accéder au contenu de son sac, il est important d’utiliser un modèle dont le système de fermeture est simple à manier.

L’encombrement

Il concerne le style de l’accessoire. De manière générale, il est recommandé de se procurer des sacs de moins de 2.5 kg afin de pouvoir les transporter plus facilement.

Top 4 des meilleurs sacs à dos calorifugé du marché

Lifewit 24L Sac de pique-nique

Le sac à dos isotherme Lifewit est le must à avoir en été comme en hiver. Ce petit bijou imperméable à l’eau est idéal pour les pique-niques, les sorties en groupe, les voyages en amis ou pour apporter sa nourriture au bureau ou à l’école. Très grand, il peut contenir l’équivalent de 30 canettes. Rien d’étonnant quand on sait que sa capacité maximale est de 24 L. Équipé de poignets pour un transport facile, il possède aussi une bandoulière détachable et réglable.

Campingaz Urban Picnic

Avec son isolation intérieure en mousse PE 6 mm et son revêtement extérieur en polyester 600 D, le sac à dos isotherme Campingaz vous offrira d’excellentes performances. Il est durable, a une capacité de stockage de 30 L et peut conserver vos aliments pendant 7 h voir 11 h de temps.
Le Campingaz possède d’ailleurs un certificat de compatibilité alimentaire qui le rend fiable pour la conservation de vos denrées.

TOURIT, sac à dos glacière

Si vous recherchez un sac athermane souple et léger, capable de conserver vos aliments plus d’une demi-journée. Alors, le sac calorifugé Tourit est probablement fait pour vous. Simple, efficace et très pratique, ce sac à dos isotherme est doté d’un design à la fois élégant et sobre qui le rend utilisable par les femmes comme par les hommes. Il est très résistant aux fuites, imperméable à l’eau, et sa capacité de 22 L fait de lui le compagnon idéal pour vos voyages en famille.

TOURIT, sac à dos glacière

Le sac à dos Tourit est un excellent isolant portable. Il est simple et pratique et peut être facilement déplacé. Sa grande capacité de 25 L vous permettra de transporter pas moins de 25 grands bidons d’eau.
À part son rangement principal, ce sac à dos isotherme possède plusieurs autres compartiments de rangement à savoir une poche intérieure en filet et deux autres poches latérales. Sa capacité de conservation isothermique est de 16 heures minimum.