Lunch box : différentes types, usages et comparatif des meilleures

Au travail, il est souvent difficile de manger équilibré et surtout économique. Même si certains s’abonnent au déjeuner sur le pouce, ils ne résistent pas bien longtemps à l’idée de s’offrir un bon repas fait maison au bureau. Mais le souci du matériel adapté, leur font oublier rapidement cette éventualité. Pourtant, il existe une solution à la fois pratique et économique : le lunch box. Cette version moderne de gamelle a tout pour vous offrir des repas maison équilibrés.

Que peut-on savoir d’une lunch box ?

La lunch box occupe aujourd’hui une grande place pendant les déjeuners au bureau. Encore appelée boîte à repas ou Bento, cette gamelle pour repas maison trouve ses origines au Japon où elle sert à emporter avec soi des repas gastronomiques préparés à la maison. On y trouve :

  • Des sushis ;
  • Une salade de chou ;
  • Une soupe miso ;
  • Un Yakitoris.

La boîte à déjeuner a ensuite traversé les frontières japonaises puis s’est implantée en Amérique et en Europe. A partir de cet instant, elle se répand un peu partout dans le monde et s’impose comme un véritable mode de vie.
Physiquement, la lunch box se présente comme un boîte bien équipée qui permet de manger sainement au bureau. Selon le modèle, elle se compose de plusieurs compartiments utiles pour une meilleure organisation de vos repas faits maison. Ainsi, dans une seule et même boîte, vous pouvez disposer l’entrée, le plat de résistance et le dessert sans qu’il y ait un mélange entre eux. Vous trouverez également quelques couverts annexés à votre boite à repas. L’essentiel étant d’y incorporer l’encas nécessaire pour garder la ligne.

Mais pourquoi se servir d’une lunch box ?

Adieu les sandwichs et steak riches en matières grasses ! Opter pour un repas fait maison à emporter est bien plus avantageux qu’on ne le pense. Il faut noter que 79% des français (toutes catégories confondues) achètent un repas à emporter au moins une fois par mois. Mais depuis quelques années, la tendance générale penche pour une solution plus rapide, plus efficace et plus économique : mettre son déjeuner en boîte. Et ça, le Japon l’a bien compris depuis des siècles. Pour le faire, la lunch box se présente comme un outil indispensable.

Une alternative au déjeuner sur le pouce

L’état de notre santé dépend majoritairement du type d’alimentation que nous avons. En effet, une alimentation saine au quotidien est la meilleure option pour maintenir notre organisme en bon état. Le Bento box est une solution efficace pour apporter à votre corps ce dont il a besoin dans les proportions recommandées. Le principe d’une boîte à déjeuner est d’y mettre des aliments sains. Elle doit contenir des nutriments comme :

  • Des légumes ;
  • Des féculents ;
  • Des protéines ;
  • Des fruits.

Une option efficace contre le gaspillage

Les boîtes à repas sont devenues tendances, car elles permettent d’éviter de faire du gaspillage. Elles disposent d’une fermeture hermétique qui permet de bien conserver vos restes à condition de les maintenir dans un endroit frais. Inutile donc de mettre vos repas à la poubelle lorsque vous n’avez plus faim. Par ailleurs, la préservation de la planète est dans le même temps renforcée, car les lunch box réduisent considérablement l’utilisation des emballages fournis dans les fastfoods ou supermarchés. Le recyclage vaut ainsi aussi bien pour le contenu que le contenant.

Et l’économie ? On en parle ?

Il n’est pas donné à tout le monde de prendre son déjeuner à l’extérieur. En effet, le budget déjeuner peut peser lourd, lorsqu’on ne peut pas rentrer chez soi à midi. Même si 30 % des travailleurs optent pour les produits surgelés et fastfoods sans saveur, cette solution est deux à trois fois plus onéreuse qu’un repas fait maison. Généralement, les repas contenus dans les box sont composés des produits bio du quotidien. Quoi de mieux que de faire de belles économies tout en mangeant équilibré !
Côté prix, le montant d’une boîte à repas ne dépasse pas le plus souvent les 35 euros et ceci, pour une utilisation sur le long terme.

Quels sont les différents types de lunch box ?

Les boites à déjeuner disponibles sur le marché varient en fonction des matières et des formes. Selon l’usage que vous souhaitez en faire, vous trouverez des Bento Box en verre, en inox, en bambou, ou en isotherme. Les modèles de boites à repas s’adaptent à toutes les envies des gourmets.

Les lunch box en verre : avantages et utilité

Les lunch box en verre sont des modèles typiquement français. Elles se reconnaissent à leurs couvercles en plastique et leurs récipients en verre. Ils varient selon leurs formes, tailles et coloris. Les lunch box en verre sont très pratiques et polyvalentes. Elles sont idéales pour la conservation et la cuisson de vos repas. Le transport des aliments est également facilité grâce aux couvercles en plastique qui restent hermétiques. Il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché comme la lunch box Utopia Kitchen. Composée de 9 pièces, ces boîtes alimentaires sont très résistantes. Elles conviennent pour une cuisson au four jusqu’à 400 degrés. C’est aussi le modèle à prioriser pour mieux conserver vos aliments au réfrigérateur.

Autrement, vous pouvez opter pour les boites alimentaires de la marque Home Planet. Ce modèle anti mélange dispose de deux compartiments avec joint amovible et lavable. Il s’emporte partout (bureau, gym, parc) et garantit une meilleure conservation de vos repas au frais.

Les lunch box en inox : avantages et utilité

Les lunch box en inox présentent aussi des bénéfices du point de vue sanitaire et écologique. Conçus en acier inoxydable, ces boîtes alimentaires sont exemptes de tout composant nuisible à l’homme et à l’environnement. Légères et compactes, vous n’aurez aucun mal à les transporter où que vous soyez. De plus, elles s’entretiennent très facilement. Si vous recherchez des modèles de qualité, les marques Comfook, 720*DGREE et O-Kinee sont à prioriser. Ils sont à la fois résistants, esthétiques et aptes pour une bonne conservation des repas faits maison. Ils empêchent également les aliments de se mélanger entre eux grâce à leurs compartiments.

Les lunch box en isotherme : avantages et utilité

Même si le déjeuner est mis en boite très tôt le matin, on aimerait bien pouvoir l’avoir encore chaud au moment de le déguster. Les lunch box en isotherme sont parfaits pour profiter à tout moment de repas fait maison chauds. Ils sont surtout utiles en période de froid intense où il est difficile de garder vos préparations à température élevée. Cependant, les lunch box en isotherme peuvent s’avérer un peu plus lourd que les autres modèles. Le transport peut donc ne pas être plus aisé.

Les lunch box chauffantes : avantages et utilité

La lunch box chauffante vous permet d’avoir des repas chauds où que vous soyez. Cela est possible grâce aux capacités isolantes dont elle est pourvue. Elle dispose d’une fonction de cuisson à vapeur qui vous permet de réchauffer vos mets rapidement (riz ou sandwich). Inutile de vous empresser de manger après la cuisson, car la boite à repas chauffante est isotherme. C’est l’un des modèles de boites alimentaires à prioriser en période hivernale où le froid est intense. Il vous suffira de brancher le fil électrique pour profiter de vos repas comme vous le souhaitez. Les modèles disponibles sur le marché se déclinent en boites à déjeuner à compartiments et boites à déjeuner à niveaux.
Par ailleurs, il faut dire qu’avec une boite déjeuner classique, vous mangez souvent les mêmes repas. Avec une bento box chauffante, votre menu de midi devient illimité.

Les lunch box en plastique : avantages et utilité

La lunch box en plastique convient plutôt pour des préparations froides comme les crudités ou une salade de fruits. Il n’est pas conseillé d’incorporer des repas chauds dans des boites alimentaires en plastique. En effet au contact de la chaleur, le plastique libère des mini particules dont le BPA. Ce qui peut changer la composition naturelle de vos repas. Vous pouvez opter pour des modèles compartimentés pour y transporter vos fruits et légumes.

Les lunch box en bambou : avantages et utilité

En dehors de son design chic et original, la boite à repas en bambou vous permet de transporter simplement vos repas. Pensée pour contenir l’équivalent d’un repas complet et équilibré, elle constitue une bonne alternative pour ceux qui souhaitent rompre avec le sandwich et les repas au restaurant. Les modèles disponibles contiennent en général deux récipients spacieux et 2 compartiments pour séparer vos plats. Ils disposent de joints et de couvercles étanches pour un transport en toute sécurité. Le Bento en bambou est fabriqué avec des matériaux de qualité qui préservent la santé de leurs utilisateurs. De plus, vous n’aurez aucune difficulté à l’entretenir car, il résiste bien au lave-vaisselle, au frigo et au congélateur.

Comment entretenir une lunch box ?

Au vu de tous ces avantages, il n’existe plus de doute qu’une lunch box vous permet de manger mieux. Mais cela n’empêche pas qu’elle peut avoir des limites. Pour mieux optimiser sa durée de vie, il est préférable d’adopter les bons gestes notamment en matière d’entretien.

Il est recommandé de laver votre boite à lunch immédiatement après l’utilisation. En effet, puisqu’elle est destinée à contenir de la nourriture tout au long de la journée, elle peut retenir les odeurs de repas. Le plus sage serait donc de la nettoyer pour qu’elle ne développe pas des odeurs désagréables. Pour cela, priorisez l’utilisation d’un détergent de qualité pour un lavage à fond. Il est préférable de choisir des modèles qui se lavent aussi bien au lave-vaisselle qu’à la main. De cette façon, vous pouvez recourir rapidement à la machine si vous rentrez du travail fatigué.

Si vous possédez une lunch box chauffante, vous devez toujours la démonter avant de la passer au lave-vaisselle. Exposer votre boîte à repas dans un environnement sec vous permettra d’optimiser sa durée de vie. L’idéal est de favoriser l’évacuation de l’eau. Pour la petite astuce, vous pouvez vous équiper d’un égouttoir pour biberons.

Comment choisir la lunch box idéale ?

Pouvoir profiter de bons petits plats chauds à la pause déjeuner est le souhait de ceux qui passent toute leur journée au travail. Cela passe par le choix d’une boite à repas convenable.

Bien choisir le matériau de fabrication

Etre attentif au matériau de construction est très important au moment où d’acheter votre Bento box. En effet, le matériau à prioriser diffèrera selon l’usage que vous souhaitez en faire.
Pour des repas chauds, le verre, l’inox ou le bois sont les matériaux à prioriser. Ils permettent une meilleure conservation de la nourriture chaude ou froide. A contrario, le cas n’est pas le même avec une boite à repas en plastique. L’utilisation d’une boîte à repas en plastique est recommandée uniquement pour transporter des repas froids.

En effet, le plastique est fabriqué à base d’une substance chimique dangereuse pour l’organisme. Il s’agit du BPA. Cette substance est libérée lorsque le plastique est mis au contact de la chaleur. Mettre des repas chauds à emporter dans votre boîte en plastique n’est donc pas la meilleure chose à faire.

Tenir compte de vos besoins

Pour trouver la lunch box qui répond parfaitement à vos besoins, vous devez vous attarder sur certains détails importants.
En premier lieu, vous devez faire attention à la taille. Selon la taille que vous choisirez, vous aurez la possibilité de transporter une grande quantité d’aliments ou pas. Tout dépend alors de votre ration journalière. Misez sur une lunch box à même de contenir la quantité de nutriments que vous souhaitez.

En second lieu, l’organisation est aussi un aspect à ne pas négliger. Selon le modèle choisi, vous aurez la possibilité de garder une variété de repas ou pas. Avec une boite sans compartiments, vous ne pouvez emporter qu’un seul repas. Si vous aimez bien préparer de nombreux petits plats, priorisez un modèle avec plusieurs compartiments. Cela vous permettra de stocker plus d’aliments et de varier les plaisirs à l’intérieur. Mais il faut le rappeler, vous devez prioriser l’équilibre nutritionnel dans vos repas.

Pour finir, les accessoires et le design doivent aussi guider votre choix. Certains modèles sont équipés de couverts (cuillères, fourchettes, baguettes) ou de lanières permettant de bien tenir le couvercle. Le choix que vous ferez, dépendra de vos envies et besoins. Le critère du design est beaucoup plus subjectif. Les fabricants mettent à la disposition des utilisateurs des modèles tendances qui varient selon les formes et les coloris.