Guide d’achat thermos alimentaire : avis & comparatif

Lorsqu’on prépare un repas à manger plusieurs heures plus tard, le problème qui se pose souvent est de le maintenir à la température désirée. Il existe de ce fait plusieurs accessoires pour y parvenir. D’entre ceux-ci figure le thermos alimentaire ; un ustensile des plus utiles.

Qu’est-ce que c’est ?

Le thermos est un récipient conçu pour conserver les repas qui y sont mis à leurs températures initiales. Il dispose d’une forte isolation et d’une bonne étanchéité qui empêchent totalement à ce que les repas à l’intérieur ne rentre en contact avec la température extérieure. On en rencontre sous plusieurs formes, de tailles variées, et en coloris.

Quel est son utilité

Un thermos alimentaire sert à transporter ou à conserver des repas de toute nature. On peut ainsi s’en servir pour conserver un repas au chaud ou froid à la maison, ou pour l’emporter à l’école, au boulot, à un pique-nique, ou à tout autre sortie, en le sachant toujours à sa température initiale. Notons cependant qu’il existe des modèles qui conservent à la fois des repas chauds et froids. Ces derniers sont généralement dotés d’un compartiment séparé.

Critères de choix

Le choix d’un bon thermos alimentaire passe par la vérification de quelques critères essentiels que sont :

La matière

Plusieurs matières sont utilisées pour la conception du thermos. On retrouve ainsi des modèles en plastique, en verre et en inox. Tous pratiques les uns les autres, on note cependant un recul à opter pour les modèles en plastique et pour ceux en verre. Ceux en verre pour leur fragilité, et ceux en plastique pour le fait qu’il est déconseillé de conserver des aliments chauds dans une matière plastique. Il est alors recommandé d’opter pour les modèles en inox ; ils sont résistants, faciles à nettoyer, et plus hygiéniques.

La contenance

La contenance d’un thermos alimentaire varie généralement entre 200 mL et 2 L. Si rempli à moitié, le contenu perd plus rapidement sa température initiale, que si entièrement rempli. Il est donc conseillé de choisir la contenance en fonction des besoins.

La durée de conservation

Selon le modèle, un thermos peut disposer d’une durée de conservation considérable ou non. Cependant, un bon thermos doit être en mesure de conserver un repas chaud ou froid pendant au moins 12 heures, voir près de 20 heures. Il est donc nécessaire de tenir compte de cet intervalle pour choisir son thermos.

Conseils d’utilisation et d’entretien d’un thermos alimentaire

L’utilisation d’un thermos n’a rien de compliqué ; il suffit de verser l’aliment à conserver à l’intérieur et de fermer hermétiquement. Cependant, pour garder un aliment chaud plus longtemps, il est recommandé de réchauffer au préalable le thermos pendant une heure au moins en le remplissant d’eau bouillante. L’eau doit être vidée juste avant d’y renverser l’aliment. Pour la conservation des repas froids plus longtemps, une astuce consiste à laisser au préalable le thermos un moment au réfrigérateur.

Pour l’entretien du thermos, il faut simplement le nettoyer après chaque utilisation. Pour prévenir les mauvaises odeurs, il est recommandé de le remplir de temps à autre d’eau chaude à laquelle sera ajouté deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Il faudra ensuite secouer doucement, laisser reposer pendant une heure puis rincer.

Notre sélection de thermos alimentaire pas cher

Thermos 184807

De couleur rouge cranberry, c’est un thermos en acier inoxydable qui conserve les repas chauds à leur température initiale pendant plus de cinq heures. Avec 5.59 x 3.74 x 3.74 cm de dimensions, il dispose d’une cuillère intégrée pliable et robuste. Il a une capacité de 0.47 L, et dispose d’une double paroi qui garantit une bonne isolation.

Stainless King 170033

En mesure de garder les repas chauds pendant 14 heures et ceux froids pendant 24 heures, c’est un modèle de 710 mL de capacité. Il est muni d’un pistolet en métal et d’un couvercle servant de bol isotherme. De couleur gris métal avec l’intérieur et l’extérieur en acier inoxydable, il fait 9.4 x 9.4 x 18.3 cm de dimensions, pour une masse de 400 grammes. Il a une large bouche facile à ouvrir.

Newdora B078N1BYQB

Conçu en acier inoxydable, il est livré avec une cuillère pliante en acier inoxydable, un manuel d’utilisation et une brosse de nettoyage. De couleur bleue avec un vide protégé d’une double paroi isolée, il conserve les repas chauds et froids pendant 10 heures au moins. D’une capacité de 500 mL pour 15.3 cm de hauteur, il est doté d’un revêtement antimicrobien et possède un couvercle en polypropylène sans BPA servant de bol.

Emsa 509243

Avec pour dimensions 17.3 x 16.31 x 21.59 cm, ce thermos alimentaire est mesure de garder les repas chauds pendant 6 heures et ceux froids pendant 12 heures. Conçu en acier inoxydable, il a pour contenance 0.65 L. De couleur anthracite, il dispose d’une poignée de transport et une double paroi en acier, il passe facilement au lave-vaisselle, au micro onde et au réfrigérateur.